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  • Roch WAMYTAN
  • Homme politique, membre de l'Union Calédonienne et du FLNKS, Signataire de l'accord de Nouméa en 1998, Président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès de la Nouvelle-Calédonie
  • Homme politique, membre de l'Union Calédonienne et du FLNKS, Signataire de l'accord de Nouméa en 1998, Président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès de la Nouvelle-Calédonie

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2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 22:33

Logo_Province_Sud.jpgMonsieur le président, chers collègues,

Après 2 ans marqués par une politique de rationalisation des dépenses, conjuguée à une augmentation des recettes en provenance de la Nouvelle-Calédonie, notre collectivité renoue avec des résultats de gestion positifs : effet ciseaux neutralisé, reconstitution de son épargne, fond de roulement disponible d’1,7 milliard !

Monsieur le Président, les efforts que vous avez consentis pour parvenir à une gestion financière « saine » et responsable, ne peuvent qu’être salués et encouragés même si certains choix opérés n’ont pas recueilli notre adhésion.

La mise en place d’un plan stratégique « Cap Sud 21 » s’inscrit dans la continuité de cette gestion RESPONSABLE, pour permettre notamment une utilisation optimale des ressources provinciales.

Toutefois, la mise en place de cette nouvelle gouvernance, atteint ses limites, lorsque les recettes en provenance de la Nouvelle-Calédonie qui constituent 71 % des recettes réelles de fonctionnement, stagnent ou sont en baisse. L’offre et la qualité des services rendus par la collectivité seraient plus ou moins impactées, en raison du caractère incompressible de certaines dépenses obligatoires.

Dans ce contexte de vulnérabilité aléatoire, et de dépendance certaine, vis-à-vis de la Calédonie, l’augmentation des ressources provinciales n’est plus nécessaire, elle devient indispensable.

Plusieurs proposition ont été faites dans cet hémicycle et dans celui du Congrès, elles sont notamment reprises dans les différents rapports (AFD et CTC) transmis dans le cadre de l’examen de ce compte administratif : création d’une nouvelle taxe provinciale, optimisation du revenus du patrimoine provincial, réforme de la fiscalité…pour en citer quelques exemples, et ….la modification de la clé de répartition.

Le groupe FLNKS, conscient de la situation financière dans laquelle se trouve la province Sud, maintient sa position selon laquelle, compte tenu du caractère éminemment politique de cette question, cette dernière doit être examinée, politiquement, dans des instances appropriées comme celui du comité des signataires.

En effet, tant qu’on n’aura pas résolu politiquement cette question, certaines des propositions qui ont été faites, aussi pertinentes qu’elles soient, ne pourront aboutir, car considérées comme un contournement de la règle des 3/5ème, exigée par la loi organique pour modifier la clé de répartition.

S’agissant de la mise en œuvre des choix politiques retenus en termes d’investissement dans le BP 2011, dont certains n’ont pas été partagés par le groupe FLNKS, le compte administratif révèle un taux de réalisation élevé, ce qui conforte la gestion saine et sincère des finances.

Cela étant, bien que ces investissements soient, pour l’essentiel, nécessaires et honorables, ils sont principalement localisés dans le Sud.

Il est évident que le groupe soutient les opérations telle que l’amélioration des entrées du Grand Nouméa, l’octroi de conditions de vie décentes aux habitants des squats, mais il souhaite que le développement e l’aménagement des territoires de notre province soit plus équitable, comme le préconise votre plan de développement « Cap Sud 21 ».

La répartition des équipements et services publics sur l’ensemble du territoire provincial et le soutien à la création de projets structurants s’inscriraient dans cet objectif de développement équilibré et harmonieux de notre territoire.

Enfin, même si l’opération n’apparait pas dans ce document budgétaire, le groupe note avec satisfaction le commencement des travaux de rénovation de la route du col de Pétchikara. Nous espérons que les opérations concernant la mise en place d’un port économique à Thio, qui constitue un projet de développement structurant, seront reconduites à l’occasion du prochain budget supplémentaire.

En tout état de cause, Monsieur le Président, malgré la situation financière difficile qu’a connue la province depuis 2009, vous avez su la redresser, comme le montre ce compte administratif, comme le confirme la chambre territoriale des comptes (CTC).

Vous avez fait preuve d’une gestion prudente et responsable des deniers publics, et elle porte aujourd’hui, ses fruits.

Le groupe FLNKS, votera le compte administratif 2011.

Merci.

Sylvain PABOUTY pour le groupe FLNKS.

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