Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Roch WAMYTAN
  • Homme politique, membre de l'Union Calédonienne et du FLNKS, Signataire de l'accord de Nouméa en 1998, Président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès de la Nouvelle-Calédonie
  • Homme politique, membre de l'Union Calédonienne et du FLNKS, Signataire de l'accord de Nouméa en 1998, Président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Vidéos

Citoyenneté calédonienne socle du destin commun
Présentation d'une loi de pays proposant le drapeau du FLNKS comme drapeau du Pays                   
   
Bilan des déplacements dans la région du président du Congrès (coopération interparlementaire)         
       

Archives

17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 22:46

Congres-de-Nouvelle-Caledonie.jpgRetranscription "mot à mot"

RNC mardi 17 juillet 2012

Journaliste : L'élection à la présidence du Congrès aura lieu le 29 août prochain. C'est l'annonce faite par Rock Wamytan, hier après-midi. Le président du Congrès a fait le point sur les futures échéances et sur son déplacement récent à Paris.

Journaliste : Rock Wamytan a résumé en trois pages son déplacement à Paris. La signature de la convention de partenariat avec l'Assemblée nationale de Claude Bartolone, sa rencontre avec Marc Vizy, conseiller de l'Élysée de François Hollande en charge des outre-mer. Il a notamment évoqué son sujet de prédilection, à savoir la vie chère, aux côtés de Victorin Lurel. L'actualité politique au sortir des élections législatives a également pris une place importante. Selon le président du Congrès, Paris se dit véritablement surpris de ce changement. Rock Wamytan :

Rock Wamytan : J'étais, comme eux, étonné du résultat, qui a fait que les candidats de Calédonie ensemble ont été élus députés de la Nouvelle-Calédonie, mais nous prenons acte, en tout cas, je prends acte que maintenant, ils sont députés de la Nouvelle-Calédonie, il faut évidemment travailler avec eux, mais le résultat, effectivement, nous a surpris.

Journaliste : Cette mise au point était l'occasion, pour le locataire du boulevard Vauban, de réaliser un premier bilan de sa mandature. Il énonce plusieurs réalisations, son attachement à la mise en place de la commission vie chère, la réforme de l'administration du Congrès, la formation des élus, mais aussi l'instauration d'un débat démocratique au sein de l'hémicycle, autant d'initiatives, et aujourd'hui, il souhaite poursuivre ce travail, encore faut-il qu'on lui donne les moyens. Il espère que l'entente affichée avec le Rassemblement UMP de Pierre Frogier se renouvelle une seconde fois :

Rock Wamytan : Évidemment, que je souhaite poursuivre. Bon, maintenant, si les conditions ne me permettent pas de poursuivre, j'en ferai pas un drame. La vie continue et puis on travaillera autrement.

Journaliste : L'élection de la présidence du Congrès est prévue à la fin du mois d'août. Un laps de temps pour permettre aux positions de se renouveler et à la famille indépendantiste, au complet, de se rassembler autour de sa candidature.AA

Partager cet article
Repost0

commentaires