Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Roch WAMYTAN
  • Homme politique, membre de l'Union Calédonienne et du FLNKS, Signataire de l'accord de Nouméa en 1998, Président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès de la Nouvelle-Calédonie
  • Homme politique, membre de l'Union Calédonienne et du FLNKS, Signataire de l'accord de Nouméa en 1998, Président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Vidéos

Citoyenneté calédonienne socle du destin commun
Présentation d'une loi de pays proposant le drapeau du FLNKS comme drapeau du Pays                   
   
Bilan des déplacements dans la région du président du Congrès (coopération interparlementaire)         
       

Archives

15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 19:41

tonga08112013

Déplacement à l’occasion de la réunion de travail organisée annuellement avec les Parlements des pays du Pacifique les 7 et 8 novembre 2013 à Nuku’alofa, Tonga.

Pour faire suite à ma participation en tant que Président du Congrès à la réunion de travail, organisée annuellement par les Parlements des pays du Pacifique, qui avait eu lieu en août 2012 à Apia (Samoa), nous avons été invité cette année encore à participer en qualité d’observateur, mais également en tant que co-président de la séance intitulé « Rôle des parlements et des parlementaires dans l'examen des questions régionales clés ».

Cet atelier de travail s’est tenu à Nuku’alofa (Tonga) les 7 et 8 novembre sur le thème :  « Les Parlements modernes : la perspective du Pacifique ». Plus de 35 pays étaient représentés : Australie, Bougainville, Iles Cook, Kiribati, Nauru, Nouvelle-Zélande, Niue, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Timor-Leste, Tonga, Tuvalu, et la Nouvelle-Calédonie. Etaient présents également des représentants de l’Union Interparlementaire (UIP) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Au terme de ce séminaire de travail plusieurs recommandations ont été arrêtées. Elles encouragent notamment les parlements à améliorer le développement professionnel des parlementaires, les services aux parlementaires, la coopération régionale et la promotion de la place de la femme au sein des parlements. 

La participation du Congrès de la Nouvelle-Calédonie a été très appréciée par l’ensemble des organisateurs et des participants. 

L’ensemble des Parlements présents a unanimement  salué les efforts de coopération interparlementaire et régionale du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et  nous a reconnus comme un exemple de bonne pratique parlementaire. 

Lors de ce déplacement, j'en ai profité pour rencontrer plusieurs personnalités politiques afin de renforcer les relations de coopération avec le royaume de Tonga.

Le Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Roch Wamytan

 

Partager cet article
Repost0

commentaires