Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Roch WAMYTAN
  • Homme politique, membre de l'Union Calédonienne et du FLNKS, Signataire de l'accord de Nouméa en 1998, Président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès de la Nouvelle-Calédonie
  • Homme politique, membre de l'Union Calédonienne et du FLNKS, Signataire de l'accord de Nouméa en 1998, Président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Vidéos

Citoyenneté calédonienne socle du destin commun
Présentation d'une loi de pays proposant le drapeau du FLNKS comme drapeau du Pays                   
   
Bilan des déplacements dans la région du président du Congrès (coopération interparlementaire)         
       

Archives

18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 19:18

Logo Province SudMadame la Présidente, chers collègues,

L’épisode critique des finances provinciales est désormais derrière nous. Au regard des 6 milliards de déficit annoncés en 2010 ! C’est un constat apparent.

 Grâce aux efforts de maîtrises des dépenses menés depuis 2011 combinés aux dotations financières croissantes de la Nouvelle-Calédonie, le budget 2013 présente un équilibre général de 59 milliards et permet à l’exécutif de poursuivre ses orientations politiques présentées en 2010.

 Les grands axes politiques retranscrits dans ce budget mettent l’accent sur des sujets qui sont devenus aujourd’hui opportuns et préoccupants : soutien des étudiants et lutte contre la délinquance et l’insécurité notamment.

Ce constat est toutefois, rapidement terni par l’existence récurrente du déficit structurel dont souffre notre collectivité : les recettes de fonctionnement permettent difficilement de couvrir l’ensemble des obligations de la province Sud.

Donc, on a compris que  la situation financière de notre institution demeure FRAGILE ! 

Pour combler le déficit provincial, la modification de la clé de répartition est proposée sous plusieurs formes :

  • Soit par des procédés indirects c'est-à-dire par des propositions visant à affecter le produit de certaines taxes à l’égard de la province Sud, ce qui permet de contourner la règle des 3/5ème,
  •  Soit, directement, par le déplacement du curseur de la répartition des recettes fiscales du pays en faveur de notre province, ce qui implique d’obtenir la majorité des 3/5 au Congrès.

Notre groupe FLNKS a toujours été conscient et sensible aux difficultés que rencontre la province Sud.

Mais, notre groupe est également attaché à la signification politique de la répartition des recettes fiscales calédoniennes.

Le récent Comité des Signataires a permis d’aborder ce sujet dans la sérénité.

Cette délicate question a pu être examinée sans polémique inutile et la création d’un groupe de travail au sein du Comité du Pilotage sur le bilan de l'Accord de Nouméa a été décidée pour statuer sur la clé de répartition et de l’ensemble des problèmatiques afférentes.

Par contre, les retombées pour la province Sud ne seront pas immédiates et je voudrais ici observer que l’une des propositions qui aurait permis à la province Sud de bénéficier de recettes nouvelles, dès 2013,  aurait été la réforme globale de la fiscalité avec notamment la mise en place de la TGA.

Mais, cette réforme a été reportée, je dirai même expédiée, aux calendes grecques à notre grand regret…

En attendant, vous proposez des mesures concrètes, qui seront applicables directement :

  • la compensation des charges supportées par la province Sud en lieu et place de la Nouvelle-Calédonie (placement des demandeurs d’emploi),
  •  le retrait de la province Sud des participations non obligatoires dans le secteur social (handicap pour 2, 100 milliards de F, aide au logement pour 385 millions de F…).

Toujours dans le chapitre des propositions de recettes nouvelles, on peut citer peut être cette déclaration d’intention relative à l’exploitation des gisements de Prony et de Pernod signée entre la présidente de la province Sud et les deux industriels Vale NC et SLN/Eramet.

    Le groupe FLNKS a pris acte d'une réunion de travail sur la question en début de 2013. Mais, notre groupe souhaite apporter tout de même quelques éléments que nous jugeons importants:

    • Cette opération doit, évidemment, s'inscrire dans le cadre du schéma stratégique industriel 
    •  Les autorités coutumières concernées doivent être informées voire associées à cette opération
    • Un état des lieux environnemental doit être réalisé avant toute opération minière.

    Madame la présidente,

    Même si le groupe FLNKS s’abstient à ce projet de budget primitif, il prend acte des efforts  que vous fournissez afin de sortir la province Sud de son déficit structurel.

    Merci.

    Partager cet article
    Repost0

    commentaires