.
Cet atelier de travail des pays insulaires du Pacifique qui comprend l’Australie et la Nouvelle-Zélande s’est tenu à Apia (SAMOA) du 6 au 7 août sur le thème de « L’évolution des relations entre les Parlements et leurs communautés ».
Cette première participation du congrès de la Nouvelle-Calédonie a été remarquée et encouragée par l’ensemble des participants.
Au terme de ce séminaire de travail plusieurs préconisations ont été arrêtées. Elles permettront aux parlements d’améliorer le processus législatif et de disposer d’outils de communication permettant de mieux faire connaître le travail et l’action des parlementaires auprès de la population.
Le président du congrès a réitéré auprès des membres du colloque le souhait de l’institution d’intégrer le réseau parlementaire du groupe Asie-Pacifique de l’UIP.
Le Président du congrès de la Nouvelle-Calédonie
Roch WAMYTAN
L’UIP existe depuis 1889 et œuvre en étroite collaboration avec l’ONU dont elle partage les objectifs et appuie ses efforts. Elle coopère en outre avec les organisations interparlementaires régionales et les organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales qui s’inspire des mêmes idéaux.