Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Roch WAMYTAN
  • Homme politique, membre de l'Union Calédonienne et du FLNKS, Signataire de l'accord de Nouméa en 1998, Président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès de la Nouvelle-Calédonie
  • Homme politique, membre de l'Union Calédonienne et du FLNKS, Signataire de l'accord de Nouméa en 1998, Président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Vidéos

Citoyenneté calédonienne socle du destin commun
Présentation d'une loi de pays proposant le drapeau du FLNKS comme drapeau du Pays                   
   
Bilan des déplacements dans la région du président du Congrès (coopération interparlementaire)         
       

Archives

6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 17:15
Communiqué : Proposition d'un comité des signataire extraordinaire

Le Groupe UC-FLNKS et Nationalistes souhaite faire part de sa position quant à un éventuel Comité des Signataires extraordinaire qui porterait notamment sur la question de l’inscription automatique des natifs.
Si le Groupe UC-FLNKS et Nationalistes reste toujours ouvert à la discussion, nous avons tout de même était surpris d’apprendre par presse interposée que nous aurions donné notre accord pour participer à un Comité des Signataires extraordinaire alors qu’il n’en a pas été question dans les discussions de notre groupe avec le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, et sa délégation.
C’est par ce communiqué que nous déclarons, pour la première fois, ne pas être opposés au principe d’un éventuel Comité des signataires extraordinaire, et soulignons que notre participation aura pour but de réaffirmer et faire valoir nos positions.
Celles-ci ont été données et expliquées, à plusieurs reprises, notamment lors des multiples commissions et séances du Congrès ayant porté sur l’avant-projet de modification de la loi organique sur les commissions administratives spéciales et la consultation sur l’accession du pays à la pleine souveraineté.
Comme nous l’avons expliqué dans un communiqué en date du 22 avril 2015, nous souhaitons que seules les personnes ayant ou ayant eu le statut coutumier, de même que les électeurs ayant participé à la consultation du 8 novembre 1998 approuvant l’Accord de Nouméa, puissent être inscrits automatiquement sur la liste spéciale pour la consultation.
En revanche, nous estimons qu’il existe un contentieux sur la composition actuelle de la liste spéciale des élections provinciales et de ce fait nous considérons que l’inscription automatique des natifs, sur la base de la liste spéciale, est hautement problématique.
Ainsi, nous renvoyons l’Etat face à ses propres responsabilités qui ont abouties aux dérives que nous subissons et qui opposent actuellement les Calédoniens sur ces questions. N’oublions pas que l’Etat seul est souverain s’agissant des élections et de la législation régissant l’établissement des listes électorales.
Nous rappelons que nous sommes dans un processus de décolonisation, que cette consultation est demandée par les indépendantistes depuis plusieurs décennies, et que la population concernée a été définie et acceptée par tous. Il n’est donc pas souhaitable de revenir sur les accords passés.
Pour le Groupe UC-FLNKS et Nationalistes,

Roch WAMYTAN

https://youtu.be/L-uDqUcrHE4

Partager cet article
Repost0

commentaires